Danser une fleur de Bach;

l’idée peut paraître bien saugrenue…

Comment donc pourrait-on danser une fleur?

 

Les danses des Fleurs de Bach ont été inventées par Anastasia Geng dans les années 1980, à partir du patrimoine folklorique des pays baltes, en particulier de son pays, la Lettonie. Dans les pays baltes, il est de coutume de danser en cercle afin d’honorer notre Terre, la Nature, la lune, le soleil. Ce folklore a été précieusement transmis de génération en génération.

 

Danser les fleurs de Bach 1

Photo d’Anastasia Geng (prise sur le site de Martine Winnington)

 

Anastasia n’a jamais inventé une danse pour une fleur de Bach. Sa première danse pour une fleur a été celle d’Aspen. Elle venait de prendre l’élixir et une amie l’a invitée à danser « la danse de Marga ». Pour Anastasia, les émotions et les vibrations  d’Aspen étaient exprimées dans cette danse.

La naissance de chaque danse a ainsi son histoire, et les danses ont été créées de manière intuitive, sensitive, comme le Dr Edward Bach avait développé lui même ses élixirs dans les années 1930.

Ces danses sont toujours partagées et enseignées. C’est Martine Winnington, en Suisse, qui a appris les danses aux côtés d’Anastasia, qui fait, aujourd’hui encore, un remarquable travail de transmission. Mes deux formatrices , Agnès Coste et Laurence Kleitz, ont, elles aussi, appris les danses aux côtés de Martine. Il me tarde de pouvoir un jour aller chez elle…

Alors pourquoi danser les Fleurs de Bach me direz vous? Pour le plaisir de danser et de découvrir les danses en cercle, autour d’un centre fleuri. Les 4 éléments y sont représentés (l’air, l’eau, la terre et le feu). Lors des danses,on peut déposer dans ce centre sa tristesse, sa culpabilité mais aussi y puiser de la force, du courage, de la confiance selon la fleur dansée. 

Danser les fleurs de Bach 2

Photo du centre fleuri, prise lors d’un stage de danse

 

Chaque personne danse comme elle vient, comme elle est, avec son vécu, ses émotions du moment et aucune connaissance préalable des fleurs n’est nécessaire… Car la magie des danses, c’est de nous faire ressentir les émotions de la fleur profondément et intensément en profitant de l’énergie du cercle. On ressent sa vibration. Danser les danses ouvre notre cœur et nous permet de nous accorder avec la Nature. C’est une belle façon de la remercier et de nous remercier aussi en nous accordant une parenthèse de bien-être. 

La première fois que l’on m’a proposé de danser les fleurs de Bach, j’ai été quelque peu frileuse. Moi? Me mouvoir dans l’espace à côté de personnes inconnues? Ce n’était pas gagné d’avance. Et pourtant une petite voix m’a murmurée qu’il fallait que je le fasse (merci aussi à Laurence d’avoir su me mettre en confiance) et… quelle révélation…une tornade émotionnelle! Danser les fleurs c’est convivial, pédagogique et thérapeutique à la fois. La danse de Pine m’a permis de lâcher toute la culpabilité que je pouvais ressentir depuis des années vers ce centre fleuri, beaucoup d’émotions mises à nues mais je suis repartie le cœur bien plus léger et la tête libérée. La musique et la danse de Rescue m’ont transportées. Le pouvoir de la danse, de la musique et des Fleurs ne font plus qu’Un. Je savais, dès lors, que j’avais entre les doigts un merveilleux outil.

J’ai continué de me former lors de divers stages. Et aujourd’hui je danse; je danse avec mes enfants, je danse lors d’atelier sur la gestion des émotions avec des enfants, des parents, …je chante les musiques des danses,…  je danse… et plus rien ne pourra plus jamais me faire arrêter de danser!

 

 Martin (8 ans) dit des danses: « J’aime beaucoup danser Rescue et Seed danse. Quand je danse rescue, je me vide, je me sens mieux et je suis plus tranquille et seed danse me vide de mon énergie et je me sens prêt pour commencer autre chose »

 

 

5/5
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager l'article

Une réponse

  1. Chère Anne, ce fut une joie de découvrir les danses à tes côtés, merci de les faire vivre et vibrer à ton tour ! Tu as à présent des enfants fleurs 😊 et beaucoup d’émotions à faire émerger à travers tes partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez accepter la politique de confidentialité et le traitement de vos données pour la publication de commentaires.